OU recherche rapide

Vos démarches

Accueil et écoute

Tous les publics sont accueillis dans la plus stricte confidentialité. L’écoute attentive de nos agents permet de répondre à toutes les problématiques, le CIAS étant au carrefour d’un réseau local et départemental.

Mission solidarité

Le Centre intercommunal d’action sociale joue un rôle majeur dans les procédures permettant l’ouverture de droits.
Outre ses missions d’information, le CIAS accompagne les usagers dans leurs démarches à l’aide sociale :

- compilation de pièces justificatives,
- constitution de dossier,
- transmission aux autorités chargées de la décision d’ouverture de droit…(voir tous nos services)

Le Centre intercommunal d’action sociale procède à la domiciliation de personnes sans domicile stable qui ont un lien avec le territoire.
Le CIAS apporte un soutien financier pour :

- souscrire un abonnement de téléassistance, en partenariat avec l’association « présence 30 », permettant de mettre en contact une personne âgée ou handicapée avec un téléopérateur en cas de problème à domicile 24 h/24 et 7 jours sur 7 ;
lutter contre la précarité énergétique ;
répondre à des situations exceptionnelles.

Tous les services du CIAS et de ses partenaires sont à consulter ici : à préciser

 
Le CIAS au carrefour d’un réseau local et départemental

Le Centre Médico-Social  abrite les permanences des assistantes sociales dans le cadre du service social territorial. Il abrite également les services de la protection maternelle infantile, l’aide sociale à l’enfance ou le service d’insertion. 
Le service personnes âgées/personnes handicapées
Le Point d’accès au Droit où juristes, avocats, médiateurs de justice assurent des permanences pour informer et conseiller le public de manière gracieuse et dans la plus stricte confidentialité. 
 
 

Droits

Le Centre intercommunal d’action sociale accompagne les usagers dans leurs démarches permettant l’ouverture de droits sociaux :

- Domiciliation de personnes sans domicile stable

Pour en bénéficier, les personnes doivent avoir un lien avec le territoire communal (lieu de séjour,lien familial, activité professionnelle, action d’insertion ou suivi social…)

Cette domiciliation leur permet de disposer d’une adresse administrative où recevoir leurs courriers et faire valoir certains droits et prestations (délivrance d’une carte nationale d’identité, inscription sur les listes électorales, aide juridictionnelle, ouverture de droits sociaux…)